Casio : La programmation sur Casio

Le langage pour les calculatrices casio est un langage qui ressemble au Basic (d'ailleurs, c'est une sorte de dérivé du basic). Voici les "fonctions" les plus utiles pour créer des programmes.

Les Commandes

Guillemets (")

Affiche du texte

Exemple(s)

"Hello World"

Locate

Affiche le texte à un endroit donnée sous forme de coordonnée: Locate x,y,"Texte"
L'écran de la calculatrice est formée de pixels (case): 21 sur l'axe des x et 7 sur les y.
En informatique, l'origine est en haut à droite (0,0).

Exemple(s)

Locate 11,5,"Hello World!"

Lbl, Goto

Commandes de boucles:

ce programme va créer une boucle infinie, pour l'interrompre, appuyer sur AC/ON.

Goto 1 est un renvoi vers Lbl 1.

Exemple(s)

Lbl 1
"Hello World!"
Goto 1

->

Fléche au dessus de la touche AC/ON)

Assigne un nombre à une variable

Exemple(s)

11->A
5->B
Locate A, B,"Hello World!"

Isz

Incrémentation. Peut être remplacer par A+1->A.

Exemple(s)

Isz A

Dsz

Décrémentation. Inverse de Isz. Peut être remplacer par A-1->A.

Exemple(s)

Dsz A

ClrText

Efface l'écran

Exemple(s)

ClrText

Ran#

Commande qui choisie un nombre aléatoirement et l'assigne dans une variable.

Dans l'exemple, la variable est assignée à A et un nombre au hasard entre 0 (compris) et 100(non compris).

Exemple(s)

100Ran#->A

Deux points (:)

Remplace simplement le retour à la ligne.

Exemple(s)

Locate 11,5,"Bonjour":Locate 11,5,"et bienvenue"

Int

Affichera un nombre ENTIER aléatoirement.

Exemple(s)

Int 10Ran#->A

Point d'interrogation (?)

Le point d'interrogation sert à stocker une variable donné par l'utilisateur.
_ est le triangle noir.
Le _ attends que l'utilisateur appuie sur ENTRER pour continuer.

Exemple(s)

Lbl 0
ClrText
"QUEL EST TON AGE"
?->A
ClrText
"Tu as:"
Locate 10,4,A_
Locate 15,4,"Ans"
Goto 0

GetKey

Dans la majorité des jeux il faut appuyer sur des touche pour jouer. Cette fonction est exécutée par "Getkey".

Ce programme sert à connaître le numéros des touches de la calculatrice.

Exemple(s)

Lbl 1
Getkey->A
Locate 10,4,A
ClrText
Goto 1

ViewWindow et les graphismes

Ce mode sert à modifier la "Résolution" de l'écran de la calculatrice.

ViewWindow

Ce mode demande sur l'axe des x, l'origine à 1 et le maximum à 127 et sur l'axe des y un maximum de 60 pixels.

Vous ne pouvez pas utiliser Locate dans ce mode.

Exemple(s)

ViewWindow 1,127,0,1,60,0
Text 10,50,"Hello World!"

F-Line

La commande F-Line dessine des droites.

F-Line x debut, y debut, x fin, y fin

Exemple(s)

ViewWindow 1,127,0,1,60,0
F-Line 20,40,80,40

Plot

Plot sert à dessiner UN pixel.

Exemple(s)

ViewWindow 1,127,0,1,60,0
PlotOn 30,20

 

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